Don de cerveau pour la recherche


Certaines personnes atteintes d'un trouble neurocognitif choisissent de faire avancer la recherche en faisant don de leurs tissus cérébraux à la science. Voici quelques informations sur ce processus au Canada.

A scientist holding a set of brain scan images

Les troubles neurocognitifs font l’objet d’une grande variété d’études.

Un type de recherche consiste à étudier le tissu cérébral de personnes vivant avec un trouble neurocognitif.

Ce type de recherche peut aider les scientifiques à mieux comprendre l’impact des troubles neurocognitifs sur les structures et les cellules cérébrales.

Au Canada, quelques centres clés s’occupent des dons de cerveau.

De même, toute personne au Canada qui souhaite faire don de son tissu cérébral à la science doit passer par une série d’étapes. Voici les détails.

Centres importants à connaître

Pour plus d’information sur le don de tissus du cerveau pour la recherche au Canada, communiquez avec :

The Maritime Brain Tissue Bank
Sir Charles Tupper Building
Faculty of Medicine, Dalhousie University
Halifax, Nova Scotia B3H 4R2
Pour renseignements : Andrew Reid au 902-494-4130
Site web : braintissuebank.dal.ca/tissue-donations/info-for-donors

Banque de cerveaux Douglas-Bell Canada (résidents du Québec)
Centre de recherche de l’Hôpital Douglas
6875, boulevard LaSalle
Arrondissement Verdun
Montréal, Québec H4H 1R3
Tél. : (514) 761-6131, poste 0 et demander la « Banque de cerveaux »
Site web : douglasbrainbank.ca

Nota : Les dons de cerveau à la Banque de cerveaux Douglas-Bell Canada sont actuellement limités à ceux des participants à des études de cohorte longitudinale, comme celles de la CIMA-Q (cima-q.ca) et du CCNV (ccna-ccnv.ca/fr/).

D’étape en étape : Dispositions à prendre pour faire un don de cerveau

  1. Informez le médecin traitant que vous voulez faire une demande d’autopsie du cerveau et que vous voulez remplir le formulaire de consentement d’autopsie.
  2. Remplissez ce formulaire de la manière suivante :
    1. Signalez qu’une autopsie du cerveau a été demandée;
    2. Précisez par écrit que vous demandez également à faire un don à une banque de cerveaux;
    3. Indiquez l’endroit où vous voulez que le don de cerveau soit envoyé : A) Maritime Brain Tissue Bank ou B) Banque de cerveaux Douglas-Bell Canada; et
    4. Assurez-vous que le plus proche parent signe le formulaire de consentement.
  3. Le pathologiste de garde de l’hôpital doit être averti qu’une demande d’autopsie du cerveau a été demandée.
  4. Informez la banque de cerveaux qu’un don de cerveau sera fait après l’autopsie.
  5. À la suite de l’autopsie, le personnel de l’hôpital fera les arrangements nécessaires pour envoyer la moitié du cerveau à la banque de cerveaux qui a été choisie selon le formulaire de consentement de l’autopsie.

Veuillez noter

  • Certains hôpitaux ne pratiquent pas d’autopsies. Dans ce cas, le corps devra être envoyé dans un autre établissement. Il faudra alors informer l’hôpital où l’autopsie sera effectuée de la procédure à suivre, puisque cette étape initiale est une question d’ordre médical qui peut varier selon les hôpitaux.
  • La moitié du tissu cérébral sera conservé par l’hôpital afin de confirmer le diagnostic neuropathologique. Un rapport des résultats devrait être envoyé à la famille par l’entremise du médecin qui a demandé l’autopsie. Une copie devrait également être envoyée à la banque de cerveaux pour ses dossiers confidentiels.
  • Dans certaines provinces des frais peuvent être exigés pour une autopsie du cerveau. Nous vous recommandons de consulter votre médecin à cet effet.
  • Lorsque le donateur meurt à la maison ou dans un établissement de soins, des frais seront vraisemblablement exigés pour l’autopsie.

À propos des arrangements funéraires et du don de cerveau

Il est important de mentionner qu’une autopsie du cerveau n’entrave pas le service funèbre.

La procédure ne laisse généralement pas de cicatrice et la famille peut tenir des visites avec cercueil ouvert si elle le désire.

Il faut prévoir une attente de 24 heures.

Autres manières de participer à la recherche

Les personnes vivant avec un trouble neurocognitif peuvent participer de nombreuses manières à la recherche. Le don de cerveau n’est qu’une option parmi d’autres.

D’autres options de participation peuvent comprendre des études observationnelles et cliniques.

Les études observationnelles impliquent des entretiens et/ou des tests avec des personnes touchées par une maladie particulière.

Les études cliniques consistent à essayer un nouveau médicament, une nouvelle thérapie ou un nouveau comportement et à tester son impact sur une personne vivant avec une maladie particulière.

Vous souhaitez participer à une étude sur les troubles neurocognitifs?

Si vous souhaitez participer à une étude observationnelle ou à une étude clinique au Canada, vous trouverez une liste des possibilités de recherche actuelles sur les troubles neurocognitifs à alzheimer.ca/find-studies/fr.

Notre portail comprend des études en ligne uniquement et en personne. Vous y trouverez également des opportunités qui s’adressent aux personnes vivant avec un trouble neurocognitif, aux proches aidants, aux membres de la famille et à d’autres.

Notre portail est fréquemment actualisé avec de nouvelles opportunités. Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez aujourd’hui, vérifiez à nouveau plus tard à alzheimer.ca/find-studies/fr







Trouver une étude


Notre nouveau portail à alzheimer.ca/find-studies/fr vous permet de rechercher et de trouver facilement l’opportunité qui vous convient.

En savoir plus
Two people look at a laptop and papers at home







Apprenez-en plus sur les essais cliniques


Certaines recherches sur les troubles neurocognitifs prennent la forme d’essais cliniques. Ceux-ci visent à déterminer l’impact d’un médicament, d’une thérapie ou d’un changement de comportement sur la santé. Voici ce qu’il faut savoir si vous envisagez cette option.

En savoir plus
A doctor visiting with a patient