Notre équipe de direction


Rencontrez le personnel à la Société Alzheimer du Canada qui est à la tête de notre travail visant à créer un monde sans maladie d’Alzheimer ni autre trouble neurocognitif.

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Kevin Noel

Chef de l'exploitation (COO) par intérim

Kevin Noel - Interim COO

Un poste qui relève du chef de la direction, le chef de l'exploitation par intérim est responsable de la budgétisation organisationnelle, de la planification, des processus de risque et de qualité de la SAC et vise à assurer que la Société fournisse un service optimal aux personnes vivant avec et affectées par la maladie d'Alzheimer ou un autre trouble neurocognitif, ainsi qu'à ses partenaires de la Fédération.

Kevin se joint à nous avec près de 20 ans d'expertise dans le secteur à but non lucratif, notamment en direction des finances, de l'administration, des technologies de l'information, des opérations et des ressources humaines. Avant de se joindre à la Société Alzheimer du Canada, Kevin a occupé des postes au Conseil du jeu responsable, aux Distress Centres of Greater Toronto et aux Youthdale Treatment Centres.

Gail Black-Elliot

Agente principale du développement

Gail Black-Elliot - Chief Development Officer

Gail s’est jointe à la Société Alzheimer du Canada (SAC) le 23 août après environ 20 ans d'expérience dans le secteur de la collecte de fonds. Avant de se joindre à la SAC, Gail a supervisé des programmes de collecte de fonds chez CARE Canada, Canadian Feed the Children, Save the Children Canada, la Fondation Muskoka Woods, Vision mondiale Canada et Opportunity International Canada.

Gail développera stratégiquement notre portefeuille de collecte de fonds et augmentera le soutien financier de diverses sources de revenus, y compris les dons de particuliers, de fondations, d'entreprises et d'autres pour soutenir nos activités.

Sur une note personnelle, Gail nous a expliqué que beaucoup de ses proches avaient été touchés par un trouble neurocognitif. Gail aime les gens et s'intéresse et se passionne pour les questions de justice sociale depuis son plus jeune âge. Elle vit à Muskoka et est mariée à « un charpentier terre-à-terre et amusant ». Elle aime voyager et savourer un bon repas avec des amis.

Dre Saskia Sivananthan

Chef de la direction scientifique, du transfert et de l’échange des connaissances (TEC)

Dr. Saskia Sivananthan, Chief Research & Knowledge, Translation and Exchange (KTE) Officer

Docteure Sivananthan a occupé le poste de conseillère principale en matière de politique et de stratégie pour les aînés à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) dans le cadre de sa stratégie mondiale sur les troubles neurocognitifs. La Dre Sivananthan a co-rédigé le document de travail « Démence et plan mondial d’action de santé publique » qui a été adopté à l’unanimité à l’occasion de la 170e Assemblée mondiale de la santé par 194 états membres.

Avec son équipe, elle a été responsable du développement de l’Observatoire mondial de la démence de l’OMS, une plateforme en ligne visant à rassembler des données sur le sujet; la Dre Sivananthan a également contribué à aider des pays à élaborer des politiques relatives aux troubles neurocognitifs fondées sur des données probantes et à contrôler les progrès à l’égard d’objectifs présentés dans le plan d’action sur les troubles neurocognitifs.

Neuroscientifique active, la Dre Sivananthan est aussi une scientifique des données de santé qui cherche à comprendre le vieillissement à l’aide d’informations à l’échelle de la population.

La Dre Sivananthan s’est jointe à la Société Alzheimer à la fin de 2018. Elle y supervise tout le travail central relatif à la mission de la Société. Sous sa houlette, les portefeuilles Recherche et Éducation ont été intégrés afin de bénéficier d’un cycle des preuves plus serré et simplifié qui éclaire les programmes, ainsi que les écarts de programmes qui informent les priorités de recherche. Elle continue à développer et mettre en place une vision stratégique qui positionne la Société Alzheimer comme l’organisme incontournable pour les besoins en matière de troubles neurocognitifs.

Leesa Fernandez

Chief People Officer

Leesa Fernandez, Chief People Officer

Leesa Fernandez a plus de 20 ans d’expérience dans la gestion des ressources humaines dans divers environnements d’affaires, y compris dans le secteur sans but lucratif, le détail, les logiciels à base de connaissances et les services professionnels, les biens de consommation emballés, les produits pharmaceutiques, les soins de santé et les services financiers.

Elle a également facilité des acquisitions et des intégrations mondiales et a dirigé des équipes de ressources humaines internationales et à distance dans le monde entier.

Avant de se joindre à la Société Alzheimer, Leesa était directrice, Gestion, diversité et inclusion des talents à Home Depot. Elle y était responsable de l’acquisition de talents, de l’efficacité de l’organisation, de la diversité et de l’inclusion. Avant d’occuper ce poste chez Home Depot, elle a occupé des postes en gestion des ressources humaines chez Wolters Kluwer CCH, Unilever, Wyeth-Ayerst Canada et à la Banque Royale du Canada.

Leesa s’est jointe à la Société Alzheimer en 2015 pour piloter une approche interne de services partagés des ressources humaines auprès de trois Sociétés qui ne disposaient pas d’un tel service. Grâce à ce projet mené à bien en moins d’un an, elle a collaboré de manière importante à la création et au lancement en 2016 d’un Centre de services partagés complet, y compris des Finances, des technologies de l’information et des RH.

Sa famille immédiate a été grandement affectée par les troubles neurocognitifs et Leesa espère à son tour avoir un impact sur les personnes atteintes et leurs proches aidants.

Lori Chessell

Directrice des finances (DF)

Lori Chessell, Director of Finance

Lori Chessell détient un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Wilfrid Laurier. Comptable agréée (CPA), elle a une grande expérience dans le domaine de la direction des finances, du contrôle, de la planification et de l’analyse, de l’évaluation et de l’optimisation des processus et des procédures, et a aussi été à la tête de divers autres projets importants de mise en œuvre technologique.

Lori a aussi de l’expérience dans plusieurs industries. Elle a en effet passé le début de sa carrière dans la production, la distribution alimentaire et les ventes au détail avant de passer dans l’industrie des soins de santé sans but lucratif en 2008. Lori a passé 10 ans au Hospital for Sick Children, où elle offrait son leadership dans le domaine de la finance ainsi que son soutien opérationnel aux équipes responsables des activités hospitalières. Ce poste a été suivi par un bref passage en tant que contrôleuse financière chez VHA Home HealthCare, avant que Lori ne se joigne à la Société Alzheimer en tant que directrice des finances en 2019.

Tout au long de sa carrière, Lori a découvert qu’elle était plus capable de chercher l’excellence dans son travail avec passion en étant employée par des organismes qui représentent une cause en laquelle elle croit fermement. C’est pourquoi le secteur caritatif a été une adéquation parfaitement naturelle, en particulier la Société Alzheimer.







Conseil d'administration


Le conseil d’administration de la Société Alzheimer du Canada se compose de personnes venant de partout au Canada, y compris d’un membre provenant de chaque Société Alzheimer provinciale.

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Notre impact


Découvrez l’impact qu’exerce la Société Alzheimer sur la vie des Canadiens touchés par la maladie d’Alzheimer ou un autre trouble neurocognitif.

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