Les dernières nouvelles sur la maladie d'Alzheimer, les troubles neurocognitifs et le cerveau.
Déclaration de la Société Alzheimer du Canada concernant un article paru dans la revue Science sur la recherche sur la maladie d’Alzheimer et les autres trouble neurocognitifs
Le 21 juillet, la revue Science a publié un article détaillant une inconduite scientifique possible dans une étude Américaine décisive de 2006 portant sur la cause potentielle de la maladie d’Alzheimer. Ces rapports ont soulevé des questions sur la nature générale du financement de la recherche sur les causes de la maladie d’Alzheimer.

Un nouveau rapport se penche sur les personnes 2SLGBTQI vivant avec un trouble neurocognitif
Dans ce rapport, les chercheurs d'Egale Canada et de l'Institut national sur le vieillissement posent la question suivante : Quels sont les expériences et les besoins uniques des personnes 2SLGBTQI qui vivent avec un trouble neurocognitif et de celles qui en prennent soin?

Énoncé de position de la Société Alzheimer du Canada portant sur la décision relative à l’aducanumab
La Société Alzheimer du Canada a été informée de la décision de Biogen Canada Inc. de retirer sa soumission d’aducanumab aux fins de l’examen réglementaire par Santé Canada en tant que traitement pour les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer au stade précoce.

En mémoire de la docteure Karen Kobayashi
C'est avec une profonde tristesse et un grand regret que nous vous faisons part de la nouvelle du décès de la défenseure et chercheuse sur les troubles neurocognitifs, la Dre Karen Kobayashi, le 28 mai 2022.

Jeff Carney : mon histoire
En 2020, Jeff Carney, ancien président et chef de la direction d’IG Gestion de patrimoine, a annoncé qu’il avait reçu un diagnostic d’Alzheimer à début précoce. Passionnément engagé depuis longtemps pour les personnes atteintes de cette maladie, Jeff continue de sensibiliser le public et d’offrir du soutien aux personnes touchées par un trouble neurocognitif.

Parlons TikTok : Il est temps de mettre le respect au cœur des discussions publiques sur les troubles neurocognitifs.
Certains utilisateurs de TikTok exacerbent la stigmatisation qui entoure les troubles neurocognitifs en ridiculisant les personnes ayant des pertes de mémoire, en les filmant sans leur consentement quand elles sont déstabilisées.

Hommage à Scott Dudgeon
La Société Alzheimer du Canada est au regret d’apprendre le récent décès de William Scott Dudgeon, qui a été le chef de la direction de 2006 à 2009.

Équité, diversité et inclusion dans le diagnostic des troubles neurocognitifs : le point de vue canadien
Les recherches ont démontré que le taux de prévalence des troubles neurocognitifs dans les communautés diversifiées d’un point de vue racial était plus élevé et que celles-ci se heurtaient à des défis disproportionnés à cause du manque de soutien communautaire et du manque d’aidants respectueux des valeurs culturelles de leurs membres. Découvrez-en plus dans cet essai de recherche du World Alzheimer Report de 2021.
