Le coin des médias


Vous écrivez une histoire sur les troubles neurocognitifs ou un sujet connexe? Vous trouverez sur cette page nos coordonnées ainsi que des ressources utiles pour rédiger votre article!

Young woman reading her phone.

Pour plus d’informations sur la Société Alzheimer, les dernières nouvelles, les événements à venir ou pour demander une entrevue, veuillez contacter pr@alzheimer.ca.

Utiliser les informations de ce site Web

N’hésitez pas à utiliser les informations de ce site dans vos histoires et articles. Merci de reconnaître la Société Alzheimer comme source originale. Nous vous encourageons également à diffuser notre numéro national sans frais, le 1-800-616-8816, et l’adresse de notre site Web, www.alzheimer.ca.

Veuillez noter que les communiqués de presse plus anciens, les enregistrements, les entrevues et les publicités pour les campagnes pourraient contenir des chiffres qui ne sont plus actuels. Pour les dernières statistiques, voyez nos fiches d’informations ci-dessous, ainsi que notre page Les troubles neurocognitifs au Canada.

Lignes directrices pour la rédaction : Un langage centré sur la personne

La Société Alzheimer du Canada a mis au point des « Lignes directrices pour la rédaction : Un langage centré sur la personne » pour aborder la peur, la discrimination et les préjugés entourant la maladie d’Alzheimer et les autres troubles neurocognitifs. Nous espérons que ces termes privilégiés vous permettront d’encourager l’utilisation d’un langage respectueux dans vos textes et reportages.

Communiqués récents

2022
2021
2020
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011

Fiches d’informations

La Société Alzheimer du Canada s’engage à vous fournir des données fiables et pertinentes sur la maladie d’Alzheimer et les autres troubles neurocognitifs au Canada.

Les statistiques qui figurent sur cette page sont les plus actuelles. Elles sont actualisées périodiquement lors de la publication de nouveaux rapports et études.







Nos énoncés de position


Découvrez-en plus au sujet de la position et du point de vue de la Société Alzheimer du Canada sur un large éventail de préoccupations liées à la maladie d’Alzheimer et aux autres troubles neurocognitifs, aux personnes atteintes et aux proches aidants.

En savoir plus
Société Alzheimer du Canada logo







Utiliser un langage centré sur la personne


En élaborant ces lignes directrices sur le langage, la Société Alzheimer a cherché à créer un outil pour quiconque vit, soutient ou travaille avec une personne atteinte d’un trouble neurocognitif ou un proche aidant. Ces lignes directrices vous aideront à adopter un langage cohérent et respectueux à l’égard des personnes atteintes d’un trouble neurocognitif.

En savoir plus
Person-centred language guidelines.