Comprendre les symptômes


La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées peuvent affecter la personnalité de la personne qui en est atteinte. Renseignez-vous pour mieux comprendre les changements associés à la maladie et y réagir.

Comprendre les symptômes

Les comportements associés à la santé mentale complexe et difficile, aux troubles cognitifs et aux autres conditions neurologiques comprennent l’agressivité, l’errance et l’agitation.

Ces changements apparents à la personnalité de la personne atteinte de la maladie sont une source de détresse importante tant pour la personne qui manifeste ces comportements que pour les personnes qui les vivent – les aidants, les membres de la famille et les prestataires de services dans tous les secteurs du système de soins de santé.







L'agitation ou le syndrome crépusculaire


Lorsqu’une personne devient régulièrement désorientée, angoissée, agressive, ou agitée à la fin de la journée (généralement en fin d’après-midi ou en début de soirée), ce phénomène prend le nom d’agitation vespérale.

En savoir plus
L'agitation ou le syndrome crépusculaire







Les changements d'humeur


Ces changements apparents à la personnalité de la personne atteinte de la maladie sont une source de détresse importante tant pour la personne qui manifeste ces comportements que pour les personnes qui les vivent.

En savoir plus
Les changements d'humeur







Le comportement sexuel


L’Alzheimer et les maladies apparentées ne font pas disparaître le besoin d’amour et d’affection de la personne atteinte. Son intérêt pour le sexe, par contre, pourrait augmenter ou diminuer.

En savoir plus
Le comportement sexuel







Les délires et les hallucinations


Les idées délirantes et les hallucinations sont des symptômes de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées. Lorsqu’elles éprouvent des idées délirantes ou des hallucinations, les gens ne voient pas les choses comme elles sont vraiment.

En savoir plus
Les délires et les hallucinations







L'égarement


La désorientation peut amener une personne atteinte de troubles neurocognitifs à s'éloigner de la maison sans surveillance, avec le risque de se perdre.

En savoir plus
L'égarement