Apprenez-en plus sur les essais cliniques
Certaines recherches sur les troubles neurocognitifs prennent la forme d’essais cliniques. Ceux-ci visent à déterminer l’impact d’un médicament, d’une thérapie ou d’un changement de comportement sur la santé. Voici ce qu’il faut savoir si vous envisagez cette option.
Il existe une grande variété d’études de recherche sur les troubles neurocognitifs. Les essais cliniques en sont un type important.
Les connaissances acquises grâce à la recherche clinique contribuent à améliorer les moyens de prévenir, diagnostiquer et traiter une maladie.
En participant à un essai clinique, vous contribuez à faire avancer la recherche sur les troubles neurocognitifs. En même temps, il est important de vous assurer qu’un essai clinique est un bon choix pour vous.
Voici quelques informations supplémentaires sur les essais cliniques et les raisons possibles d’y participer.
Que sont les essais cliniques?
Les essais cliniques utilisent des volontaires pour étudier les effets sur la santé (pression artérielle, soulagement de symptômes, amélioration de la qualité de vie, ou autre) de l’exposition à un médicament ou à un nouveau comportement.
Ces essais se penchent sur les effets d’une intervention expérimentale. Les interventions peuvent comprendre de nouveaux médicaments, des dispositifs, des modes de prestation de soins de santé, ou encore des changements de comportement, comme un régime alimentaire ou un programme d’exercices.
Pour plus d’informations sur l’éthique et les autres aspects des essais cliniques, rendez-vous à www.ClinicalTrials.gov.
Risques et avantages liés à la participation à un essai clinique
La participation à un projet de recherche scientifique comporte des risques et des avantages, quel que soit le type de recherche. Il est important d’en prendre conscience avant d’y participer.
- Téléchargez notre brochure complète sur la participation à la recherche.
- Cette liste de questions à poser vous aidera, ainsi que votre famille, à prendre la bonne décision quant à votre participation au projet.
- Nous vous suggérons d’utiliser cette fiche pour prendre note des détails sur chacune des recherches cliniques qui vous intéressent.
- Plusieurs de ces questions vous obligeront à discuter longuement avec l’une des personnes qui travaille sur l’étude en question.
- Vous pouvez également consulter le guide d'Alzheimer's Disease International pour participer à des essais cliniques (en anglais uniquement).
Questions éthiques à prendre en compte
Afin de protéger votre dignité, vos droits, votre sécurité et votre bien-être, il est important que les chercheurs respectent des principes éthiques.
Les comités d’éthique de la recherche veillent à ce que les études menées au Canada suivent des normes éthiques appropriées
Les comités d’éthique de la recherche exigent que le chercheur remplisse un formulaire détaillé de plusieurs pages porta.nt sur tous les aspects de l’étude proposée, et cela pour évaluer son aspect éthique.
Par exemple, le chercheur doit répondre à des questions concernant :
- l’objectif de l’étude;
- la personne qui la mènera;
- la manière dont elle sera menée;
- où et quand elle sera mise en place.
Afin d’assurer la sécurité des participants, une étude de recherche ne peut commencer avant l’approbation du comité.
Trouvez une étude près de chez vous
Prêt à participer?
Notre portail comprend des études en ligne uniquement et en personne. Vous y trouverez également des opportunités qui s’adressent aux personnes vivant avec un trouble neurocognitif, aux proches aidants, aux membres de la famille et à d’autres.
Notre portail est fréquemment actualisé avec de nouvelles opportunités. Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez aujourd’hui, vérifiez à nouveau plus tard à alzheimer.ca/find-studies/fr.
Avis de non-responsabilité
Tous les matériaux ou liens qui sont fournis ici le sont strictement à des fins d'information. La Société Alzheimer du Canada n'approuve ni ne recommande aucun des fabricants, produits ou institutions mentionnés dans l'un de ces liens ou listes comme étant appropriés ou appropriés à votre situation ou circonstances particulières et décline toute responsabilité à l'égard des déclarations, garanties, y compris l'aptitude à un usage ou un but particulier prévu, et toutes les autres réclamations s'y rapportant, qui restent strictement avec le fabricant ou l'institution.
La Société Alzheimer du Canada, ou l’une ou l’autre des tierces parties mentionnées sur le site Web, ne pourra en aucun cas être tenue pour responsable de tout dommage (y compris, sans s’y limiter, les dommages directs ou indirects causant des blessures corporelles/une mort injustifiée, la perte de profits, ou des dommages résultant de la perte de données ou de la perte d’exploitation), ou d’une blessure personnelle (y compris la mort) résultant de l’utilisation ou de l’incapacité à participer à une activité, ou à utiliser tout produit, ou service mentionné ici en vertu de toute garantie, de tout contrat, de toute responsabilité délictuelle ou de toute autre théorie juridique.
Toute personne envisageant de prendre part à une activité susceptible d'avoir une incidence sur sa santé ou son bien-être est encouragée à consulter au préalable son médecin ou son équipe de soins de santé.