Apprenez-en plus sur les études observationnelles
En participant à une étude observationnelle, attendez-vous à passer des entretiens et des tests, à répondre à des questionnaires ou à d’autres manières de recueillir des informations.
Les études de recherche sur les troubles neurocognitifs sont variées.
Les études observationnelles en sont un type très important et on recherche souvent des participants pour y participer.
Participer à ce genre d’études peut faire avancer la recherche sur les troubles neurocognitifs. Mais veillez à d’abord prendre en compte certains facteurs importants.
Que sont les études observationnelles?
Les études observationnelles impliquent des entretiens et/ou des tests.
Les participants ne reçoivent pas d’intervention, de thérapie ou de médicament.
Ils peuvent faire l’objet d’une observation pendant un certain temps. Autrement, on peut leur demander de passer des tests et de répondre à des questionnaires portant sur le sujet que l’équipe de recherche étudie.
Risques et avantages liés à la participation à une étude observationnelle
La participation à un projet de recherche scientifique comporte des risques et des avantages, quel que soit le type de recherche. Il est important d’en prendre conscience avant d’y participer.
- Téléchargez notre brochure complète sur la participation à la recherche.
- Cette liste de questions à poser vous aidera, ainsi que votre famille, à prendre la bonne décision quant à votre participation au projet.
- Nous vous suggérons d’utiliser cette fiche pour prendre note des détails sur chacune des recherches cliniques qui vous intéressent.
- Plusieurs de ces questions vous obligeront à discuter longuement avec l’une des personnes qui travaille sur l’étude en question.
Questions éthiques à prendre en compte
Afin de protéger votre dignité, vos droits, votre sécurité et votre bien-être, il est important que les chercheurs respectent des principes éthiques.
Les comités d’éthique de la recherche veillent à ce que les études menées au Canada suivent des normes éthiques appropriées
Les comités d’éthique de la recherche exigent que le chercheur remplisse un formulaire détaillé de plusieurs pages porta.nt sur tous les aspects de l’étude proposée, et cela pour évaluer son aspect éthique.
Par exemple, le chercheur doit répondre à des questions concernant :
- l’objectif de l’étude;
- la personne qui la mènera;
- la manière dont elle sera menée;
- où et quand elle sera mise en place.
Afin d’assurer la sécurité des participants, une étude de recherche ne peut commencer avant l’approbation du comité.
Trouvez une étude près de chez vous
Prêt à participer?
Notre portail comprend des études en ligne uniquement et en personne. Vous y trouverez également des opportunités qui s’adressent aux personnes vivant avec un trouble neurocognitif, aux proches aidants, aux membres de la famille et à d’autres.
Notre portail est fréquemment actualisé avec de nouvelles opportunités. Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez aujourd’hui, vérifiez à nouveau plus tard à alzheimer.ca/find-studies/fr.