Sécuriser votre environnement


Il est important pour tout le monde d’avoir un chez soi. Pour la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, ce lieu familier lui permet de rester en contact avec son passé et de maintenir le sens de sa propre individualité. Toutefois, il faut souvent apporter certaines modifications très concrètes à l'environnement pour l’adapter aux nouveaux besoins de la personne.

Mother and daughter relaxed at home.

Maintenir un environnement conçu en fonction de la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer

Lorsque vous apportez des modifications à votre environnement familial, il ne faut pas oublier l’importance de maintenir la familiarité de l’endroit. Si vous établissez trop de restrictions, la personne aura alors peut-être de la difficulté à participer aux activités de la vie quotidienne, et cela pourrait énormément nuire à son estime de soi.

N’oubliez pas certains des changements qu’entraîne la maladie : des difficultés d’équilibre et une augmentation du temps de réaction; des problèmes de perception visuelle; des limitations physiques qui rendent les déplacements plus difficiles; la mémoire; le jugement et la perspicacité. N’oubliez pas que vous serez plus susceptible d’être fatigué et de vous sentir sous pression; il vous sera donc plus difficile d’anticiper les risques et de prévenir les accidents.

Adaptez l’activité aux capacités actuelles de la personne. Par exemple, une personne qui aime travailler le bois ne peut peut-être plus utiliser les outils électriques, mais elle peut encore clouer, sabler et peindre dans l’atelier. Soyez conscient des changements au fur et à mesure qu’ils apparaissent et réévaluez la nécessité d’apporter d’autres changements afin d’adapter l’activité aux capacités de la personne.

Certaines pièces de la maison peuvent présenter plus de risques que d’autres. Soyez particulièrement prudent dans le garage, l’atelier, le sous-sol et à l’extérieur.

Prenez quelques minutes pour remplir la liste suivante sur la sécurité à domicile. N’oubliez pas qu’au fur et à mesure que la maladie évolue, vous devrez peut-être mettre à jour vos réponses.

Conseils pour rendre votre environnement sécuritaire

Chaque personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée aura des exigences différentes pour un environnement sécuritaire. N’oubliez pas certains des changements qu’entraîne la maladie :

  • des difficultés d’équilibre et une augmentation du temps de réaction;
  • des problèmes de perception visuelle;
  • des difficultés à marcher;
  • des troubles de la mémoire;
  • une diminution des capacités de jugement;
  • moins de perspectives sur l’environnement et les situations.

Pour fournir un environnement sûr dans la maison :

  • Concentrez-vous sur la prévention : prenez le temps de regarder autour de vous pour reconnaître les dangers potentiels, comme les tapis qui peuvent causer une chute, les poisons facilement accessibles, une cuisinière à gaz, de petits objets qui peuvent faire suffoquer une personne et des portes qui peuvent se verrouiller accidentellement et emprisonner une personne à l’intérieur.
  • Soyez patient et prenez votre temps : essayez de ne pas bousculer une personne atteinte de la maladie.
  • Simplifiez les routines : comme les soins personnels peuvent devenir plus difficiles pour une personne atteinte de la maladie, évitez les accidents en décomposant les procédures compliquées en processus simples étape par étape.
  • Ayez un plan en cas d’urgence : soyez prêt en cas d’urgence en vous assurant d’avoir un extincteur qui fonctionne, une trousse de premiers soins complète à portée de main et une liste des numéros à composer en cas d’urgence à côté du téléphone.

Liste de vérification sur la sécurité à la maison

    Oui     Non  
  Faudrait-il que j’enlève les petits tapis et que j’immobilise les plus grands pour prévenir les chutes ?    
  Est-ce que les escaliers sont sécuritaires ?    
  La personne est-elle en mesure d'utiliser en toute sécurité les appareils électriques de la cuisine et de la salle de bains ?    
  Est-ce que je devrais abaisser la température du chauffe-eau ?    
  Est-ce que je devrais mettre sous clé les médicaments, les produits nettoyants ou les produits chimiques pour le jardin ?    
  La personne peut-elle fumer toute seule, ou serait-il mieux que je cache le briquet et les allumettes ?    
  Serait-il mieux que je ferme certaines portes à clé ou que je déplace la serrure à un autre endroit ?    
  Est-ce que je devrais installer de l'équipement de sécurité dans la salle de bain (par ex.: barre d'appui, siège de toilette surélevé, tapis antidérapant) ?     
  L’éclairage permet-il d’éliminer les ombres qui pourraient causer de la confusion ?    
  Y a-t-il des objets qui désorientent la personne (comme des images, des miroirs) ?    







Faire attention à la sécurité


La maladie peut affecter les habiletés physiques et l’acuité mentale d’une personne. Renseignez-vous sur les manières de vous protéger ou de protéger un membre de votre famille atteint de de troubles neurocognitifs.

En savoir plus
Senior woman smiling with her daughter.