[WEBINAIRE GRATUIT] Mettre en lumière les besoins des personnes 2SLGBTQI dans l’espace des troubles neurocognitifs
Rejoignez-nous en ligne pour un groupe de discussion important et gratuit qui se penchera sur les expériences uniques — et les défis — des personnes vivant avec un trouble neurocognitif qui s’identifient comme bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queer, intersexuées et/ou autres expressions et orientations sexuelles.
Ne manquez pas cette conversation importante et approfondie sur l’intersection des troubles neurocognitifs avec le genre et l’identité sexuelle au Canada. Inscrivez-vous maintenant en cliquant sur notre lien Zoom (en anglais).
Plus d’informations
Soyez des nôtres mercredi 22 juin à midi (heure de l’Est) pour notre prochain groupe de discussion en ligne, Mettre en lumière les besoins des personnes 2SLGBTQI dans l’espace des troubles neurocognitifs.
Lors de ce webinaire Dementia Talk, trois personnes ayant une expérience personnelle et/ou scientifique des troubles neurocognitifs en lien avec leurs identités de genre et sexuelle nous feront part de leurs connaissances, de leurs témoignages et de leurs points de vue.
- La participation est gratuite et ouverte à tous et toutes. Réservez la date et inscrivez-vous maintenant en cliquant sur notre lien Zoom (en anglais).
- Il s’agit du deuxième webinaire Dementia Talk qui s’inscrit dans notre série Dementia Talks! Canada en partenariat avec Brain Canada.
- À l’issue de la conversation, une séance de questions et réponses est prévue.
- Ce webinaire sera offert avec une interprétation en français.
Nos panélistes
Voici quelques informations au sujet de chacun des panélistes.
Sharon Hunter, proche aidante et défenseure
Sharon Hunter (elle) est titulaire d’une maîtrise ès sciences spécialisée en études de la famille. Elle a travaillé sur le territoire du Traité 1 en tant que conseillère, facilitatrice, formatrice et éducatrice dans les domaines des problèmes liés aux personnes 2SLGBTQ+, de l’estime de soi, de la violence familiale, de la maltraitance infantile, des traumatismes et de la spiritualité. Elle vit à Winnipeg, au Manitoba.
Avec sa partenaire, elle a accueilli puis adopté quatre enfants. Les lois discriminatoires de l’époque ne permettaient qu’à l’un d’entre eux d’adopter légalement des enfants. Alors, en 2001, elle a contacté le Public Interest Law Centre et ensemble, elles ont lancé une contestation judiciaire contre le gouvernement du Manitoba pour les droits d’adoption des personnes de même sexe. Trois autres couples se sont joints au procès et ont réussi à faire modifier la loi sur l’adoption en 2002.
Sharon a déclaré qu’aucune de ses études ou de ses expériences ne l’avait préparée à la tâche écrasante d’être la principale proche aidante de sa partenaire lorsque celle-ci a reçu un diagnostic d’aphasie progressive primaire en 2020 et de maladie à corps de Lewy en 2022 (c’est bien ça : au beau milieu de la pandémie de COVID-19). Sharon et sa partenaire se sont heurtées à plusieurs obstacles en tant que couple de lesbiennes dans le système de santé pendant cette période, ce qui a ajouté au stress qu’elles éprouvaient déjà face à la maladie, aux émotions et aux changements de vie qui en résultaient.
Sharon a été une source d’entrevue centrale pour les recherches sur les troubles neurocognitifs à début précoce menées à la Société Alzheimer du Canada. Ses points de vue ont éclairé, jusqu’à présent, l’article de la Société sur la stigmatisation intersectionnelle des troubles neurocognitifs, ainsi que certaines priorités de défense des intérêts. Sharon a été ravie de recevoir l’invitation à participer à ce groupe de discussion et a hâte de se vous connaître et d’apprendre en votre compagnie aujourd’hui.
Dre Celeste Pang, principale agente de recherche à Egale Canada
Docteure Pang est anthropologue et ethnographe. Au cours de la dernière décennie, elle a dirigé et collaboré à un éventail d’initiatives liées au vieillissement et à l’accès aux soins et à l’équité.
Elle a notamment mené des recherches axées sur les expériences des aînés LGBTQ à l’égard des soins de longue durée, des perceptions des soins palliatifs, des troubles neurocognitifs et de la prestation des soins non rémunérés et du fil narratif au cœur des relations intergénérationnelles.
Celeste a obtenu un doctorat en anthropologie de l’Université de Toronto et travaille actuellement au département de recherche d’Egale Canada.
Dre Birgit Pianosi, membre du corps professoral à temps partiel, programme de gérontologie à l’Université Laurentienne
La docteure Pianosi (née Hübscher) est titulaire d’un doctorat en psychogérontologie d’Allemagne et a achevé deux programmes de maîtrise (en développement humain et en psychogérontologie). Elle est gérontologue professionnelle autorisée (GPA) auprès de l’Association nationale des gérontologues professionnels.
Jusqu’à récemment, Birgit était professeure agrégée au département de gérontologie de l’Université Huntington à Sudbury, au Canada (2001 à 2021). Elle est actuellement membre à temps partiel du corps professoral du programme de gérontologie de l’Université Laurentienne et elle est propriétaire du cabinet de conseillers « Lively-Aging ».
Birgit est co-responsable du groupe de travail sur l’expression sexuelle et le vieillissement de Soutien en cas de troubles du comportement en Ontario (Behavioral Supports Ontario); à ce titre, elle collabore à la création d’un programme d’éducation modulaire en ligne à accès libre fondé sur des valeurs et fondé sur des données probantes afin de réduire la stigmatisation découlant de l’expression sexuelle et de l’intimité des aînés LGBTQ2S+ et des adultes hétéronormatifs vivant avec un trouble neurocognitif.Â
Animateur : Haridos Apostolides, spécialiste des opérations à la Société Alzheimer du Canada
Haridos (il/lui) est un professionnel du secteur à but non lucratif et compte près d’une décennie d’expérience à divers postes pour une gamme d’organismes, y compris dans l’engagement communautaire, la gestion des personnes et des bénévoles et la collecte de fonds.
En tant que spécialiste des opérations à la Société Alzheimer du Canada, Haridos dirige des projets nationaux et le développement de programmes visant à élaborer des stratégies et mettre en œuvre des processus pour améliorer l’accès aux soins axés sur les troubles neurocognitifs pour tous les résidents du Canada qui en ont besoin.
Parmi ses nombreuses réalisations, Haridos a contribué à lancer la première enquête nationale sur les troubles neurocognitifs en collaboration avec le Collège des médecins de famille du Canada. Celle-ci portait sur les expériences de personnes issues de différentes communautés culturelles pour, à long terme, développer des ressources et des outils d’information clés pour diverses populations au Canada.
Membre de la communauté 2SLGBTQI, Haridos est un défenseur de l’équité pour les personnes queers dans la sphère nationale, y compris l’accès non négociable aux soins de santé.