Les dispositifs de localisation
Comme nous tous, les personnes atteintes d'un trouble neurocognitif ont le droit de se déplacer aussi librement que possible. Mais les changements cérébraux peuvent affecter la capacité d'une personne à trouver son chemin. Voici quelques conseils pour atteindre l'indépendance et la sécurité.
Liens rapides
Vous voulez des informations fiables et fondées sur des données probantes sur les options d'appareils de localisation au Canada?
- Consultez cette liste utile de choix dressée par le programme de recherche sur le vieillissement et l'innovation de l'Université de Waterloo, en collaboration avec la Société Alzheimer de l'Ontario et AGE-WELL NCE.
- Téléchargez cette liste de vérification pour trouver l'appareil qui vous convient, créée par la Société Alzheimer du Canada
- Lisez ci-dessous pour des informations plus détaillées sur la localisation des appareils, ou téléchargez et lisez une fiche d'information PDF sur le même sujet, créée par la Société Alzheimer du Canada.
Aperçu
Même s’il est important que la personne puisse se déplacer avec autant de liberté et d'autonomie que possible, à un certain moment il deviendra nécessaire de trouver un juste équilibre entre autonomie et sécurité.
En soi, l'errance n'est pas un comportement dangereux. Dans un environnement sécuritaire, elle peut constituer une soupape réconfortante. En précisant les déclencheurs potentiels de l’errance, vous aurez plus de facilité à trouver les moyens d’en faire une activité sécuritaire.
De plus, vous pouvez envisager des dispositifs de localisation électroniques. Ces outils suivent les déplacements d’une personne et permettent de le localiser. Aucun dispositif ou système ne peut cependant garantir qu’une personne vivant avec un trouble neurocognitif ne se perdra pas, ou qu’elle sera retrouvée. Mais vous pouvez décider d’en utiliser un pour assurer sa sécurité.
Soulignons que le domaine des dispositifs de repérage est hautement technique. De plus, l'équipement nécessaire à l'utilisation de ces appareils, par exemple l'ordinateur, n’est pas accessible à tout le monde.
Considérations éthiques
Avant de décider d’utiliser un dispositif de repérage, pesez le pour et le contre en prenant en considération les valeurs profondes et les volontés de la personne en ce qui a trait à la liberté personnelle et à la dignité, à l'autonomie et à la sécurité. Quelle serait sa réaction face à l’utilisation de tels appareils de localisation, de repérage ou de surveillance? La Société Alzheimer encourage fortement les personnes qui viennent d’apprendre qu’elles sont atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d’une maladie apparentée à discuter le plus tôt possible de ces questions avec les membres de leur famille afin de planifier pour l'avenir.
Voici quelques questions pour vous aider à décider si un dispositif de repérage est la solution appropriée pour la personne dont vous prenez soin :
- Au cours de sa vie, quelle valeur la personne a-t-elle accordée à sa liberté et à son autonomie par rapport à sa sécurité?
- Comment ces valeurs influencent-elles la décision d'avoir recours à un dispositif de repérage?
- Quel effet, le cas échéant, ce dispositif aura-t-il sur la dignité de la personne? Et quelle importance doit-on y accorder?
- À quel moment serait-il approprié d'avoir recours à de tels dispositifs?
- Quelles sont les aspects juridiques à considérer, le cas échéant, si la personne n'est plus en mesure de contribuer à la décision?
Pour certains, le port d'un dispositif de repérage sera perçu comme un moyen d'accroître la sécurité et la liberté personnelles, tout en dissipant l'inquiétude des membres de la famille et des aidants. D'autres le percevront comme une atteinte à la vie privée. Par ailleurs, le fait de se fier à un tel dispositif pourrait pousser les membres de la famille ou les aidants à réduire la fréquence de leurs visites et de leurs vérifications auprès de la personne atteinte.
Vous aurez sans doute de la difficulté à prendre une décision. Mais la participation de la personne concernée, l’examen de la question le plus tôt possible après le diagnostic, le soutien de votre Société Alzheimer locale et les discussions en famille vous aideront à faire un choix.
Types de dispositifs
Les dispositifs de repérage qui peuvent aider à retrouver une personne égarée sont nouveaux dans le domaine de la maladie d'Alzheimer et des maladies apparentées, mais la technologie évolue rapidement.
Les dispositifs de repérage utilisent un émetteur installé dans un bracelet ou un cellulaire. Dans le cas d’un bracelet, il suffit que la personne le porte en tout temps, sans plus. Par contre, dans le cas d'un cellulaire, elle doit se rappeler de prendre l'appareil avec elle et savoir s'en servir. Le meilleur choix dépend de l’état de santé de la personne.
Quel que soit le type de dispositif utilisé, l’émetteur envoie des signaux radio vers un récepteur qui repère l'endroit où se trouve la personne. Les méthodes de repérage varient selon les dispositifs. Certains doivent être activés par l'aidant, soit par un appel téléphonique ou par la transmission d'un signal d'alarme, ce qui enclenche la recherche. D'autres dispositifs offrent des systèmes plus perfectionnés qui ont recours à un ordinateur, au téléphone, au cellulaire, aux préposés d'un centre d'appel ou à un lien direct avec les autorités. De plus, certains systèmes émettent un signal d'alarme lorsque la personne atteinte franchit une limite prédéterminée et ajustable appelée « barrière géographique ».
Le système de localisation GPS
Le système de localisation GPS (ou « système de localisation mondial ») utilise des signaux radio, transmis par satellite à des récepteurs électroniques pour repérer une personne qui porte un émetteur. Il est intégré à certains modèles d'autos, mais il se présente également sous forme de dispositif séparé. Il fonctionne avec des piles mais, selon le degré de perfectionnement de l'appareil, peut aussi être alimenté par courant alternatif, par un ordinateur, une connexion Internet, un service téléphonique standard ou cellulaire ou par les préposés d'un centre d'appel.
Ce type de système est précis à quelques mètres près. Il est conçu pour un usage extérieur, mais pourrait être incapable de repérer une personne si le signal satellite est obstrué, par exemple sous un pont, dans une zone d'interférence électrique ou dans une zone fortement boisée. De plus, il ne fonctionne généralement pas si l'émetteur se trouve à l'intérieur d'un édifice, dans un endroit souterrain ou sous l'eau.
Certains systèmes permettent à l'aidant de repérer une personne en utilisant une carte numérisée sur Internet, tandis que d'autres permettent l'établissement d'un périmètre de sécurité (un signal sera envoyé si la personne franchit les limites de ce périmètre). On trouve également sur le marché des systèmes de localisation GPS assistée qui ont recours à un serveur auxiliaire (tour de téléphonie cellulaire) pour réduire les délais de localisation.
Radiofréquence (RF)
Ce type de système utilise les ondes radio pour localiser une personne. Il peut être utilisé à l'intérieur et permet de localiser très précisément une personne, mais n'a qu'une portée réduite, généralement moins de 5 km.
Téléphone cellulaire
Les plus récents modèles permettent à l'utilisateur d'activer un système de repérage, généralement en composant le 911. Pour être efficace, la personne doit savoir comment et quand l'utiliser.
Le choix d'un appareil
Voici quelques aspects à considérer pour choisir le type d'appareil qui conviendra le mieux à vos besoins.
- À quel endroit le dispositif sera-t-il utilisé? Dans une résidence privée, un établissement de soins, à l'intérieur, à l'extérieur ou à plusieurs endroits différents?
- À quel endroit les recherches sont-elles susceptibles de se dérouler? À l'intérieur d'un édifice, à l'extérieur, en milieu rural ou urbain, en terrain boisé ou découvert, près de l'eau?
- Quels appareils sont les mieux appropriés à ces endroits?
- Quelle liberté de mouvement l'appareil permet-il?
- Si nécessaire, la personne qui a la maladie d'Alzheimer sera-t-elle en mesure d'utiliser cet appareil?
- Qui sera chargé de surveiller la personne atteinte ou de la localiser? La famille, les aidants, la police, un organisme tiers?
Vous devriez de plus évaluer la convivialité de l'appareil, son coût, sa fiabilité, son accessibilité, le confort qu'il offre et son degré de discrétion. Finalement, le dispositif est-il acceptable pour la personne qui devra le porter?
Autres liens et ressources utiles
- En mars 2022, l'Agence des médicaments et des technologies de la santé au Canada a créé un bulletin à l'intention des professionnels de la santé et des décideurs sur les GPS et autres dispositifs de localisation pour les personnes atteintes de d'un trouble neurocognitif.
- En août 2006, les chercheurs de l'Université McMaster à ont publié un rapport sur les technologies de localisation, « The Locating Technology Project ». Le rapport constitue un excellent point de départ pour se documenter sur la question des technologies de repérage. Consultez la version complète du rapport (en anglais seulement) et la fiche offrant des conseils aux consommateurs (en anglais seulement).
Clause de non-responsabilité
Tous les documents ou liens ici sont à titre informatif uniquement. La Société Alzheimer du Canada n'approuve ni ne recommande aucun des fabricants/produits mentionnés dans ces liens ou rapports.
Il est important de se rappeler qu'aucun produit ou stratégie ne peut garantir à lui seul la sécurité d'une personne atteinte d'un trouble neurocognitif.
Les personnes sont encouragées à parler avec le personnel de santé et avec leur Société Alzheimer locale pour en savoir plus sur les multiples façons d'aider une personne atteinte à vivre de la façon la plus sécuritaire possible.