L’Ontario Dementia Care Alliance

Des conseils d’experts pour transformer les soins en matière de trouble neurocognitif.

ASO.jpg

L’Ontario Dementia Care Alliance (ODCA) est un groupe de 17 experts composé de cliniciens de premier plan, de chercheurs, de défenseurs et de personnes ayant une expérience vécue. Ces personnes fournissent de manière proactive des conseils au gouvernement provincial assortis de recommandations concrètes et chiffrées qui amélioreraient les soins aux personnes vivant avec un trouble neurocognitif en quelques semaines ou mois, et non en quelques décennies.

Vision

Un Ontario où les soins aux personnes vivant avec un trouble neurocognitif sont complets. Ces soins sont centrés sur tous les aspects du cheminement de la personne atteinte, y compris sur les mécanismes de prévention, le diagnostic en temps opportun, les soins précoces et les solutions appropriées pour les partenaires de soins — où la dignité et l’indépendance sont valorisées et entretenues, et où la qualité de vie est maintenue jusqu’en fin de vie. L’ODCA croit en un Ontario où les personnes vivant avec un trouble neurocognitif reçoivent les soins dont elles ont besoin et qu’elles méritent, quand et où elles en ont besoin.

Objectif

Servir d’organisme consultatif d’experts indépendants auprès du gouvernement de l’Ontario et fournir des recommandations concrètes qui amélioreraient de manière significative les soins en matière de trouble neurocognitif pour les personnes qui en bénéficient et celles qui les fournissent. Souligner les soins médicaux complexes requis par les personnes touchées et la nécessité d’un continuum de soins pour préserver leur qualité de vie. L’ODCA plaidera en faveur d’une stratégie provinciale globale sur les troubles neurocognitifs, sensibilisera le public aux obstacles qui entravent des soins de qualité en la matière en Ontario et facilitera les discussions pour améliorer les normes de soins.

Énoncé de la mission

La mission de l’ODCA consiste à créer un Ontario plus sensible aux besoins des personnes vivant avec un trouble neurocognitif grâce à des conseils d’experts qui permettront d’éduquer, de défendre et d’améliorer l’accès à des soins de qualité et en temps opportun dans toute la province.

Les membres experts de l’ODCA sont :

  • Dre Sandra Black, OC, O. Ont., MD, MSRC : Scientifique principale, Sunnybrook Research Institute; Chaire Brill en neurologie, Département de médecine, Université de Toronto et Sunnybrook Health Sciences Centre.
  • Dr Michael Borrie, MB, ChB, FRCPC : Chef du Département de médecine gériatrique, Hôpital Parkwood; Professeur, École de médecine et de médecine dentaire Schulich de l’Université Western Ontario, Département de médecine, Division de médecine gériatrique.
  • Dre Sharon Cohen, MD, FRCPC : Directrice médicale et chercheuse principale du site, Toronto Memory Program.
  • Andy Donald, RPH, MSc : Fondateur et chef de la direction, The Health Depot Pharmacy.
  • Deb Galet : Vice-présidente, Soins de longue durée et soins ambulatoires et cheffe du patrimoine, Baycrest.
  • Dre Jennifer Ingram, MD, FRCPC : Fondatrice, Kawartha Centre — Redefining Healthy Aging; Professeure adjointe, Trent University, Trent Centre for Aging and Society.
  • Dre Linda Lee, MD, FCFP : Fondatrice, Cliniques de la mémoire MINT; Chaire Schlegel en soins primaires pour les aînés, Institut de recherche sur le vieillissement.
  • Lisa Levin : Cheffe de la direction, AdvantAge Ontario.
  • Adam Morrison : Directeur, Politiques et planification, Provincial Geriatrics Leadership Ontario.
  • Dr Tarek Rajji, MD : Chef de la Division du neurodéveloppement adulte et de psychiatrie gériatrique, Centre de toxicomanie et de santé mentale; Directeur général, Toronto Dementia Research Alliance.
  • Dre Lisa Saksida, PhD, FCAHS, MSRC : Professeure et titulaire de la chaire de recherche du Canada en neurosciences cognitives translationnelles, École de médecine et de médecine dentaire Schulich de l’Université Western Ontario; Codirectrice scientifique du programme du Fonds d’excellence en recherche BrainsCAN Canada First en neurosciences cognitives, Université de Western Ontario.
  • Dr Rick Swartz, MD, PhD : Neurologue membre du personnel, Sunnybrook Health Sciences Centre; Professeur agrégé, Faculté de médecine de l’Université de Toronto.
  • Laura Tamblyn Watts, LLB : Fondatrice et cheffe de la direction, CanAge.
  • Barbara Tarrant : Partenaire de soins.
  • Dre Carmela Tartaglia, MD, FRCPC : Chaire Marion et Gerald Soloway de recherche sur les lésions cérébrales et les commotions cérébrales; Professeure agrégée, Tanz Centre for Research in Neurodegenerative Diseases, Université de Toronto.
  • Dre Jennifer Walker, Ph.D. : Scientifique principale et responsable de la santé autochtone, ICES; Chaire de recherche du Canada en santé autochtone, Université Laurentienne; Professeure adjointe, École de santé publique Dalla Lana, Université de Toronto.

L’ODCA bénéficie du soutien administratif de la Société Alzheimer de l’Ontario. Le soutien financier est fourni par Eisai Canada et Roche Canada. Ni la Société Alzheimer ni les bailleurs de fonds n’ont de contrôle éditorial sur les positions de l’ODCA, et les déclarations faites par la Société ne reflètent pas nécessairement les opinions de ses membres.

Contactez l’ODCA par courriel à policy@alzon.ca.